Tribune de presse : démission de Me Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des sceaux

A Kinshasa (RDC), Me Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des sceaux a officiellement déposé sa démission le 18 juin courant. En effet, Me Constant Mutamba est poursuivi pour des accusations de détournement du fonds publics destinés au projet de construction d’une prison à Kisangani (Tshopo). Bien qu’il rejette fermement ces accusations.

Comment commentez-vous cette actualité chers collègues ?

Deuxième sujet : signature de l’accord préliminaire de paix entre la RDC et le Rwanda

La RDC et le Rwanda ont procédé à la signature conjointe de l’accord préliminaire de paix, sous la médiation des Etats-Unis et la supervision du Qatar le 19 juin courant. Cet accord vise à mettre fin aux hostilités dans l’est de la RDC et à restaurer la coopération bilatérale entre les deux nations. Il comprend des dispositions sur le respect de l’intégrité territoriale, le désarmement des groupes armés non-Etatiques ; et la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.

Comment analysez-vous cet
te nouvelle ?

Invités :

John Kanyunyu, correspondant de Deutsche Welle ;

Ernest Mukuli, directeur de programme de la Radio Eben Ezer et correspondant de l’Agence France Presse/Kisangani ( Tshopo) ; et Pascal Kambala, journaliste de la rédaction de B One télévision.