Interview | Achille Emana sur les Lions Indomptables: « C’est une équipe corrompue »

Extraits d’une interview accordée au journal français La Dépêche:

… Et les Lions indomptables, avez-vous tiré un trait dessus (42 sél., 6 buts) ?

Aujourd’hui je ne dis pas non à la sélection. Si on me le propose je réfléchirai même si je suis fatigué par toutes ces polémiques qui agitent l’équipe nationale.

C’est-à-dire ?

C’est une équipe, je ne vais pas dire corrompue, mais à sa tête il y a des gens intéressés par le pouvoir, qui n’ont rien dans la tête. Ils croient que grâce au football, ils peuvent tout gouverner, tout posséder. Le Cameroun, c’est ça : tu t’entends bien avec telle personne qui détient le pouvoir, tu fais partie de la sélection ; tu es le meilleur ami de Roger Milla, tu es dedans ; tu es le cousin de Rigobert Song, tu es dedans… Moi, je n’ai jamais eu besoin de ces gens-là pour être appelé avec les Lions indomptables. Si j’ai intégré la sélection, c’est grâce à mon football, pas grâce à mes relations. Je ne vais pas vous mentir, ça m’a fait plaisir qu’ils se soient fait sortir dès le premier tour lors du Mondial au Brésil !

On vous sent agacé…

Oui je suis énervé car au final c’est le peuple camerounais qui se trouve lésé. Avant, je ne pouvais pas parler mais aujourd’hui j’ai pris du recul par rapport à la sélection. Alors maintenant, je m’en fous ! Qu’est-ce qu’ils vont me faire ?

Pour finir, comment envisagez-vous votre après-carrière ?

Tant que j’ai la forme, je continue à jouer au foot. Ensuite, j’aimerais rester dans le monde du ballon rond en intégrant le staff technique d’un club peut-être.

La totalité de l’interview ici

Related posts